Comment devenir magicien en sauvant les abeilles ?

“Alohomora”, 19 Mai 2018, j’ouvre la porte du monde fascinant des abeilles! Lors de la formation en apiculture

Après une formation intensive de trois jours dans le Poudlard des apiculteurs à Fragues Saint Hilaire en Gironde, je prends conscience de l’impact positif que pourra avoir l’installation d’une ruche dans mon jardin.

Je vais pouvoir MOI faire une bonne action ! Participer à la sauvegarde des abeilles, je suis surexcitée !

 

A la manière d’Hermione, je me plonge dans les vieux grimoires. Bible de l'apiculteurJe suis studieuse, j’apprends vite et le 1er Juin la décision est prise, j’installe une ruche dans mon

jardin ! Le parcours est semé d’embûches, les moldus ont l’air de bénéficier d’un pouvoir absolu capable de décimer une espèce entière. Les abeilles sont en voie de disparition et je dois agir. Je compte bien éradiquer cette malédiction.

J’ai du affronter en un mois et demi, des ennemis plus redoutables les uns que les autres :

      1. Ma maladresse de débutant, et la crainte de faire une erreur à chaque ouverture de ruche. “Je serai même capable de tuer la reine avec ces foutues mains qui tremblent.”
  1. Les frelons asiatiques, vous auriez du me voir avec ma baguette magique (qui n’est autre qu’une veille raquette à mouche), en train de courir dans mon jardin après ce satané frelon en criant “sectumsempra”! Mon voisin ne m’a plus jamais regardé pareil après ce jour là !
  2. La peur de voir ma colonie être emportée par la vilain sorcier VARROA, lorsque j’ai constaté que mes abeilles sortaient des larves de la ruche encore fraîches pour les tuer, ou que je comptais des abeilles mortes devant la ruche.
  3. Ma peur constante de faire une bêtise et de mener ma colonie à sa propre perte.

 

J’ai alors voulu rendre mon costume d’Happiculteur, me rendant  à l’évidence, je n’étais pas faite pour ça. Seule dans mon jardin, j’ai longuement erré dans ces 836m², sans but, mon balai à la main.

C’est alors que j’ai levé les yeux, la lumière illumina mon visage et réchauffa mes pensées. Je voyais des fleurs, des fleurs partout dans mon jardin. Mon potager s’était paré de ces plus jolies couleurs, les légumes poussés à profusion.

Potager sublimé par les abeillesFleurs mellifères du jardin

Potager sublimé par les abeilles                                                   Fleurs mellifères du jardin

Mon jardin jusqu’alors si terne, s’était trouvé une sublime parure. Serait-ce les abeilles qui avaient accompli ce  tour de magie surprenant ? Peut être ? La différence avant / après est en tout cas bluffante !

Avant / après la pollinisation du jardin par les abeilles

Avant / après la pollinisation du jardin par les abeilles

Seule, au milieu de mon jardin, le cœur réchauffé par ses multiples couleurs, je me suis dis que je ne suis pas si mauvaise que çà.

Environnement fleurie IMG_8963

Qu’en moins de deux mois, je me suis transformée en magicienne de la nature, bien aidée par mes chères petites abeilles. Que malgré ma méconnaissance, ma maladresse, mon caractère inquiet, mes erreurs, mes faux pas, j’ai accompli un petit miracle dans mon jardin. Je ne peux alors m’empêcher de penser l’impact magique et puissant que pourrai avoir le développement de l’apiculture amateur, une ruche dans chaque jardin, est-ce si fou que ça ? La magie est en moi désormais, et je compte bien la transmettre.

Alors pourquoi pas vous ? Vous aussi devenez magicien, si j’ai pu le faire, nul doute que vous aussi. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous envisagez ou pas d’avoir une ruche chez vous. Et sinon, ce qui vous retient , sans jugement aucun, je serai ravie d’échanger avec vous Smile

Partagez l'article, sauvez les abeilles .
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment devenir magicien en sauvant les abeilles ?

  • by Johann

    Heyyyy !

    Salut Julie, c’est Johann… un ex-techmanien de la sécurité si tu me remets…
    J’ai découvert ton site sur LinkedIn… Super initiative, quelle histoire… et bien racontée !!
    Du coup ça donne envie de s’y mettre aussi !
    J’espère que tout se passe bien (mieux) pour toi !
    je viendrais prendre des conseils si je m’y mets un jour 😉
    Bonne continuation !!

    • by Julie DEZES This is post author

      Salut Johann, quelle jolie surprise de te lire 🙂 J’espère que tu vas bien. Je crois me souvenir que tu t’occupais de sécurité sur des gros chantiers. Toujours là dedans ?
      C’est avec grand plaisir que je te servirai de guide si tu décides de te te plonger dans cette belle aventure de l’apiculture.

      Au plaisir donc.
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>