Comment savoir que vous êtes prêt à mettre une ruche chez vous ?

La pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur

Albert Hubbard

Si vous hésitez pour mettre une ruche chez vous, vous êtes sur la bonne voie. Il vous faut encore du temps pour trouver les réponses aux questions qui vous bloquent. En voici certaines, n’hésitez pas à m’en poser d’autres si nécessaire.

Ai-je le droit d’avoir une ruche ?

OUI tout le monde, absolument tout le monde à le droit de posséder une ruche chez soi. Une ruche est considérée comme un animal domestique. De même que c’est à vous d’assurer que votre chien ne morde pas le voisin, à vous de prendre les précautions nécessaires pour qu’aucun heurt ne lui soit fait par les abeilles. Lisez mon article pour trouver l’emplacement idéale et go c’est parti ! https://je-fabrique-mon-miel.com/les-6-questions-a-se-poser-pour-trouver-l-emplacement-ideal-de-ma-ruche/.

Faut il une qualification nécessaire ?

NON. Vous pouvez vous lancer sans aucune connaissance. Si cela vous effraie trop de plonger dans l’inconnu comme c’était mon cas, sachez qu’il existe des formations dans des ruchers écoles à faire sur un an, ou des formations intensives sur 3 jours comme celle que j’ai faite. A vous de voir ce qui vous convient. L’apiculture offre cette possibilité, apprendre en exerçant à son rythme (ou plutôt au rythme de l’abeille).

Ai-je le budget nécessaire ?

Il est possible de faire de l’apiculture en n’ engageant quasiment aucun frais. Tout est une question de temps, vous pouvez fabriquer vos propres ruches, votre propre matériel pour monter les cadres, la plupart des apiculteurs amateurs deviennent par force bricoleur. Il est vrai qu’en achetant le matériel en magasin spécialisé, la facture monte vite, compter 300euros pour le nécessaire au débutant.

Vais-je avoir le temps de m’en occuper?

Plus vous laissez tranquille les abeilles, mieux elles se portent. Compter une visite tous les 10 jours entre mars et août, puis une visite par mois en septembre octobre. En hiver, laissez les ruches fermées pour maintenir la température interne de la ruche. Une visite doit être efficace et rapide, pas plus de 20 min par ouverture de ruches.

Avec la préparation de chaque visite, le montage des cadres en hiver. Compter 30 jours par an et par ruche.

Faut il posséder une surface minimale pour voir une ruche?

Il est courant d’imaginer des ruches dans des grands champs à la campagne, mais aujourd’hui il y a des ruches sur les toits de Paris. Compter 5m² par ruche pour être à l’aise, donc pas besoin d’hectares. Sécurisez l’accès aux enfants et sautez le pas !

38666856752_9d916701d8_zRuches installées sur le toit de l’AgroParisTech à Paris (75) .Crédits : C. Legenne/IAU îdF

 

D’autres questions ?

Posez les moi en commentaire, je serai ravie de vous éclairer.

 

Apicalement,



Partagez l'article, sauvez les abeilles .
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment savoir que vous êtes prêt à mettre une ruche chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>